Sélectionner une page

VIVRE AVANT

Vivre Avant, tels furent les mots que m’adressèrent une amie et que lui inspiraient mon parcours.

Vivre Avant

Que savons-nous de notre avenir si ce n’est la somme de nos souhaits, de nos espoirs, de nos projets ?

Nous pensons connaître ce que seront nos chemins, il n’en est rien. Mais si ceux-ci ne sont pas toujours fidèles à ce que nous avions imaginé, nous pouvons pour autant, même dans la tourmente tenter de rester, nous, fidèles à ce qui continue à faire sens dans notre vie.

Car il faut de l’audace pour vivre aujourd’hui selon ses convictions, surtout lorsque ces dernières n’emportent pas l’adhésion. J’ai bien souvent écrit sur la différence, celle-là même qui nous permet d’incarner cette altérité dont le monde a besoin. Si thérapeutes, coachs et formateurs nous encouragent à être Soi, combien d’entre nous se heurtent à la difficulté de mettre en pratique ce qu’ils ont appris d’eux-mêmes et de leurs envies ? Parfois, il nous faut toucher la douleur de la perte, il nous faut se laisser surprendre par l’idée de notre propre mort.

Vivre Avant, c’est se frotter à notre impensable finitude ! C’est lorsqu’il nous est en effet donné l’occasion de regarder la mort en face, que nos aspirations se font jour. Ce sont maintenant non seulement la somme de nos regrets, de nos remords qu’il nous faut regarder en face, mais aussi celles de nos envies et la peur viscérale de ce que nous n’aurons peut-être plus le temps de réparer, de transmettre, de ce que nous n’aurons peut-être plus le temps de vivre, vivre quand il en est encore temps.

Ô combien est grand mon privilège de savoir que je peux mourir rapidement et de pouvoir encore aujourd’hui jouir de mes capacités à vivre. Ce n’est pas d’un lit d’hôpital que j’écris ces mots, mais bien au chaud en cette froide journée d’hiver, à contempler l’immensité de mes chères montagnes.

La Vie est là, mais nous autorisons nous à savourer la multiplicité des cadeaux qu’elle nous offre, trop souvent occupés que nous sommes, à ne porter notre regard ou notre attention que sur ce qui vient contrarier notre quotidien, sans vouloir y chercher notre part de responsabilité ? Je dis souvent « la Vie est si belle, mais comme le monde peut être laid ». Ce monde qui nous effraie et dans lequel nous refusons de nous reconnaître, ce monde fait de violence et de haine de l’autre et qui parfois nous séparent. Ô combien il en faut de l’humilité pour regarder en soi et chercher en quoi dans notre vie, d’une manière aussi infime soit-elle, elles pourraient faire écho !

Vivre Avant, c’est donc aussi s’offrir ce cadeau honnête et en même temps indulgent d’un regard sur ce que nous sommes, et avoir l’envie profonde de faire mieux, d’aimer encore et toujours sans jamais rien attendre en retour, tout en acceptant ces renoncements nécessaires.

Vivre Avant, c’est faire confiance à la Vie, avoir le courage d’oser, faire céder les derniers remparts de nos peurs, plonger dans le flot de nos souhaits les plus ardents.

Vivre Avant, c’est continuer à s’émerveiller des petits riens qui sont en fait des grands tout, c’est cultiver la joie, celle-ci est faiseuse d’étoiles qui chantent.

Vivre Avant, le cœur plein de gratitude pour avoir tant reçu, tant appris, tant donné.

Vivre Avant de quitter cette terre, et n’avoir pour seule tristesse que celle d’y laisser ceux que nous aimons, tout en sachant qu’un jour, nous nous retrouverons et rirons de cet Avant.

Marie-Laure Ferrari therapeuthe angouleme developpez-vous.com Favicon